top of page

Le sensible dans les projets : la démarche de l'agence Emiarchitecture

Sensible : "L’adjectif sensible désigne ce qui peut être perçu par les cinq sens. Ce concept regroupe l’ensemble des impressions et des représentations obtenues par les sens. Ce terme se rapporte aussi à une personne douée de sensibilité, c’est à dire capable de ressentir des impressions et des émotions."

La question du sensible est posée dès le commencement du projet et s’étend tout au long du processus pour créer une architecture sensible dans les différents projets sur lesquels je suis impliquée. La représentation du sensible se trouve dans les ambiances et les atmosphères à travers les couleurs, les matières, la lumière, la sonorité et les différentes typologies créant des espaces ouverts ou abrités.

 

Le sensible se traduit par l’apport sensoriel de l’architecte dans la démarche de projet. Cet apport peut être personnel ou lié au programme et à la maîtrise d’ouvrage ou encore lié à l’ambiance sur le site. L’apport de la propre sensibilité de l’architecte se traduit en plus de la composition architecturale à travers le choix des couleurs, des matériaux et de l’esthétique. L’architecte tente de répondre de manière sensible aux besoins de l’utilisateur.

Depuis la prise de conscience que l’architecture procure des émotions, j’ai pris le parti d’accompagner la maîtrise d’ouvrage et si possible les entreprises et les différents intervenants vers une architecture sensible tout au long du processus de projet ; de l’esquisse à la réception de chantier.

Pour le projet en photo ci après, l'approche sensible était au coeur de ce projet de cabinet de santé. La salle d’attente devait se suffire à elle-même et suggérer naturellement aux clients de s’installer sans avoir besoin d’imaginer un espace d’accueil administratif.

Pour ce projet, la maîtrise d’ouvrage souhaite faire de ce cabinet de santé un lieu rassurant, lumineux et adapté à tous les types de profil.Le fil rouge du projet était, à savoir, d’éviter l’atmosphère « clinique » que l’on retrouve habituellement dans ce type de lieu. Le fil conducteur réside alors dans la poursuite d’une approche sensible mais sans rappel au monde médical. 

Dès le départ la maîtrise d’ouvrage était soucieuse du ressenti de ses futurs patients. Le client a le souhait de créer un lieu de bien être ou le patient se sent rassuré. Il me confie que ses patients peuvent parfois être en état de détresse. Par ailleurs, l’orthophoniste m’indique qu’un espace doux et lumineux est important pour ses patients qui sont principalement des enfants autistes. 

 

Où nous trouver

32 rue d'Annam

75020 Paris

Lun.-ven. : 10 h - 20 h
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé

bottom of page